Canicule et incendies: l'Ouest américain et canadien suffoque
Plusieurs centaines de morts subites, des hospitalisations en hausse et la multiplication de feux de forêts: l'ouest du Canada et des Etats-Unis suffoque sous l'effet de températures insoutenables.
La vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes, a fait près de 500 morts au Canada et au moins 16 aux Etats-Unis, mettant sous pression les services d'urgence, alors que la fraîcheur n'est pas attendue avant la semaine prochaine.
"Les températures enregistrées cette semaine sont sans précédent. Il y a eu des morts et le risque de feux de forêt est à un niveau dangereusement élevé", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en écho au président américain Joe Biden un peu plus tôt.
"Les gens souffrent, les enfants ne peuvent pas jouer dehors, les routes craquent", avait notamment relevé Biden en marge d'un entretien avec des gouverneurs démocrates et républicains, recensant 36 feux actuellement actifs dans les Etats de la côte pacifique.
Le nord-ouest des Etats-Unis, habitué à une météo tempérée et généralement humide, a enregistré des records ces derniers jours, avec un maximum de 46,1 degrés Celsius lundi à Portland. La ville portuaire respirait un peu mieux mercredi, la vague de chaleur se déplaçant lentement vers l'intérieur des terres.
De l'autre côté de la frontière, plusieurs incendies étaient également en cours au Canada, mercredi, dont un à proximité du village de Lytton, en Colombie britannique, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver: c'est là qu'a été enregistré mardi un nouveau record absolu de chaleur pour tout le pays, à 49,6 degrés Celsius.
L'affolement des thermomètres a fait des victimes. Au moins 486 personnes sont décédées subitement depuis vendredi en Colombie britannique, soit environ trois fois plus que la moyenne sur une telle période, selon les autorités.
Environ 9.000 soldats du feu sont actuellement déployés dans l'Ouest américain, notamment pour lutter contre la progression du "Lava Fire", à la lisière de l'Oregon et de la Californie, qui a déjà consumé plus de 7.000 hectares et n'était contenu qu'à 19% mercredi à la mi-journée.
(AFP)